GHI – Dans le Romand, tout est bon!

Cliquez pour agrandir

Dans le Romand, tout est bon!

• La Suisse romande fourmille de maisons d’édition.

• Tous les genres littéraires y sont représentés, du roman au témoignage, en passant par le document.

• Tour d’horizon grâce à six éditeurs, choisis parmi une soixantaine pour leur complémentarité.

Sarah Pernet

Ce qui se fait ailleurs semble toujours plus exotique, ou meilleur; ou plus respectable, ou plus digne, ou plus audacieux, ou plus drôle (rayez la mention inutile). Pourtant, à voir, et surtout à lire, la production locale en matière de livres, la Suisse romande n’a rien à envier à la France, considérée comme la référence culturelle absolue. Alors, plutôt que de partir en vacances avec dans la valise le dernier best-seller de Marc Lévy ou le monde selon Jacques Attali, passez d’abord au rayon Suisse romande de votre libraire.

Quels que soient vos goûts, vous aurez l’embarras du choix. Et plus jamais la tentation de dire que « c’est mieux ailleurs ».

[…]

COUSU MOUCHE

« Déroutes »

Des romans et des nouvelles, une approche originale, tel est le credo de la maison, qui suit étroitement tout le processus de création des quelque six livres publiés par an. « Nous sommes considérés comme un peu à part, s’amuse Michael Perruchoud, Nous éditons principalement des premiers livres.» Selon l’éditeur, la Suisse romande est encore très cloisonnée : « Il n’y a pas encore de vraie tradition dc la littérature imaginative. Un exemple: beaucoup d’auteurs se permettent de faire des récits de voyage, car Nicolas Bouvier a ouvert le chemin. » Question d’éducation peut-être aussi : Michael Perruchoud a été invité à parler de son métier dans des classes belges, jamais en Suisse.

Contre-exemple de ses considérations, Déroutes, de Laure Lugon. Un vrai roman avec du souffle, de la sueur, de l’amour et de la sensualité, qui nous plonge en Afrique et les dérives qu’entraîne la bonne volonté et la bien-pensance.

Article sur :

Déroutes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *