Le Ramasseur

Mon papa disait tout le temps : « Bois sec et beau, hiver au chaud ». Alors je ramasse du bois. C’est bien, parce que je peux le faire sécher dans la remise derrière ma cabane. Maman est aussi au ciel avec papa, mais elle m’a appris tout ce qu’il faut pour vivre tout seul dans la montagne. J’aime bien le poisson du lac et les baies que je vais chercher dans la forêt. Mais j’aime moins les racines que je dois manger en hiver.

J’aime bien Monsieur le Directeur du Barrage. Il me permet de ramasser le bois qui flotte sur le lac. Monsieur le Directeur du Barrage m’a dit que je lui rendais service en ramassant le bois sur le lac parce que le bois pourrait boucher le barrage. Il m’a expliqué encore plein de chose sur le barrage mais je n’ai pas compris. Il me prête une barque pour que je puisse ramasser tout le bois qui flotte. Et puis avec la barque je peux attraper plus de poisson. Je mange du poisson trois fois par semaine. C’est bon le poisson. Ma maison est à côté du lac c’est pratique pour aller ramasser le bois et le poisson.

Monsieur le Directeur du Barrage m’a dit que je lui rendrais aussi service si je pouvais ramasser tout ce qui flotte sur le barrage. Alors je garde le bois pour le faire sécher et je fais un gros tas avec le reste. Un Monsieur vient tous les vendredis ramasser le gros tas et il m’apporte des choses à manger de la part de Monsieur le Directeur du Barrage. Il n’y a pas de gros tas en hiver parce qu’il n’y a rien qui flotte sur le lac quand il est gelé, mais le Monsieur m’apporte quand même à manger. Des fois il m’apporte plus à manger qu’en été quand il doit prendre le gros tas. J’aime bien quand il m’apporte de la viande séchée et du fromage parce que j’aime bien la viande séchée et le fromage.

Un jour, en été, il y a une voiture qui est tombée dans le lac. C’était pendant la nuit. J’ai entendu un grand bruit mais j’ai rien vu. Je ne suis pas sorti parce que j’ai peur des fantômes dans la forêt. Le Monsieur de la police m’a posé des questions pour savoir si j’avais vu quelque chose, mais j’ai rien vu parce que c’était la nuit. J’ai eu peur du Monsieur de la police mais Monsieur le Directeur du Barrage m’a dit que ce n’était pas grave et que je n’allais pas être mis en prison parce que j’ai rien vu.

Un autre jour, le Monsieur de la police est venu avec plein d’autres messieurs et une grosse grue. Ils sont descendus dans le lac et puis ils ont sorti la voiture du lac. Il y avait personne dans la voiture et ce n’est pas normal parce que la voiture elle n’a pas pu venir toute seule tomber dans le lac. Je n’aime pas que la voiture soit vide parce que je ne veux pas que le fantôme de celui qui a conduit la voiture vienne m’embêter parce que j’ai peur des fantômes. Il y a des fantômes dans la forêt mais moi je ne vais jamais dans la forêt la nuit.

J’ai ramassé du bois pendant trois jours et puis j’ai ramassé une Dame qui flottait sur le lac près du barrage. La Dame elle était toute grosse comme un ballon. J’ai rien dit à Monsieur le Directeur du Barrage parce que je ne veux pas qu’il me gronde parce que j’ai ramassé la Dame. Mais j’ai mis la Dame avec le bois dans la remise. Elle a séché comme le bois mais plus lentement. Alors je lui ai pris un bras mais ça ne brûle pas bien et ça ne chauffe pas. Demain je vais goûter la Dame parce que j’aime bien la viande séchée.

avatar

Né sur la Riviera vaudoise, il passe une enfance et une adolescence presque sans histoire. Émigré dans un paradis fiscal national, il en revient pour se perfectionner professionnellement. Ce séjour outre-Sarine laissera des traces indélébiles mais fort utiles dans son travail et ses loisir : oui, il aime bien le suisse-allemand ! De fil en aiguille, il s’établit à Lausanne, se marie, et tente d’élever correctement deux enfants magnifiques. Jusqu’à ce jour, il était convaincu de ne pas être créatif, mais il a fini par essayer de rédiger quelques lignes à l’orthographe chaotique (merci aux correcteurs). Il dit avoir toujours de bons débuts mais doute toujours pour les fins. Finalement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *