Chapitre XIV
 
Épisode 078
 

Gobert se refusa à plonger les lèvres dans le verre de son ami, mais il se leva et, pour se calmer surprise et ne point trop songer aux tourments de Braquemart, il se servit d'autorité au fût en s'envoyant grandes lampées. Il vida ainsi quatre bonnes chopes en devisant tout haut, sans se lasser de regarder Quinotto qui dormait.

- Voyez, comme le petit drôle a déjà fort caractère. À peine 10 ans, peut-être moins, et déjà à ronfler comme un cosaque. Le portrait craché de son père ! Ah ! Qu'il m'émeut de voir ainsi le rejeton de mon Alphagor. Je ne comprends bien pas ce que le bougre a voulu fuir. Cet enfant fait grand moins peur qu'une journée sans boire. Il ne peut s'agir que de plaie d'étonnement, ne croyez vous pas, Gabriella ? L'esprit en place, il reviendra de lui-même.

Si Gabriella avait laissé partir Braquemart avec toute la foi que femme peut porter à chevalier, elle ne cessait depuis de jeter oil vers l'huis, alertée par les paroles de Gobert. Si, fille de raison, elle n'avait pu rêver qu'homme de tant de poigne et d'expérience n'ait connu quelques gentilles et laissé traces de son passage, elle éprouvait curieux tourment à observer ainsi fils de celui qui lui avait tant marqué la chair et qui n'était point né de son ventre. L'envie lui prenait le cour. Elle n'avait ni la force ni le goût de répondre à Gobert Luret qui repartait de plus belle, l'oil humide.

- De voir ainsi ce petit, mon Gamin me revient de par les yeux à les faire presque couler. C'est un brave godelureau, mon Gamin, bien qu'il soit un peu benêt selon certains. Mais il est bien brave, ça c'est sûr. Bien brave. Je ne saurais vous dire combien j'aimerais l'avoir à mes côtés et le voir jouer avec le petit de Braquemart. Je mettrais bien main au bûcher qu'ils ne tarderaient pas à se prendre le bec, et point trop longtemps avant de lever coude de concert. Oui, mon fils me ressemblerait mieux, je crois, s'il avait fils de Braquemart pour l'y aider.

L'auberge se vidait peu à peu et le soir tombait déjà. Carlita avait réveillé son aîné d'un coup dans les côtes et l'avait envoyé chercher bois pour le feu. Quinotto fit force gestes obscènes à sa mère mais s'exécuta cependant, prouvant par là qu'il n'était pas si mauvais bougre. Carlita s'était alors mise aux fourneaux en jurant et préparait un rôt fort odorant qui fit saliver Gobert.

- Je crois bien que nous passerons la nuit ici. L'endroit est accueillant et la marmite semble bien pleine. Mais que Dieu donc fait Braquemart ? Sa bouderie dure plus longtemps que de coutume. Ce verre à-demi vide n'est vraiment point d'usage.

- Point ne le sais-je, sieur Luret, et je vous avoue que l'inquiétude commence à poindre en mon cour. Croyez-vous que, trop courtois, il se tourmente à l'idée de m'avoir déçue, de m'avoir montré fils dont il ne m'avait point entretenu ?

- Gabriella, je ne sais pas ce qui lui est passé en crâne. Mais, depuis temps que je le connais, jamais je ne vis pensée qui l'éloigna si longtemps de son verre. À mon avis, il aura trouvé autre taverne sur son chemin pour se passer les nerfs et il nous reviendra tanguant et chantant comme il se doit le soir.

- Ne craignez-vous pas qu'il coure péril ?

- Il a connu croisade et moult embuscades, savez-vous ? Péril nous menace plus vous et moi qu'il ne s'impose à lui.

- L'attente m'est insupportable. Je vais aller jeter un oil.

- Allez donc, mais recommandez-moi chopine sur le chemin. La patronne me lance le sale oil que je m'y sers seul. Je crois qu'encore une ou deux comme celle-ci et je comprendrai assez dialecte du cru pour faire savoir combien j'aurai soif et faim en votre absence.

 
 
Fourbis ton foie avec les armes de ta soif.