Épilogue
 
Épisode 100
 

l fut dit qu’en cette nuit les deux douzaines de barriques furent mises en perce et que dernière d’entre elles fut étanchée au soleil levant.

Il fut dit qu’en cette nuit hommes s’écroulèrent comme mouches puis se relevèrent, car, comme l’entonnèrent en chœur, le Berthoux et Gobert Luret : « On se relève toujours quand le vin est bon » !

Il fut dit que, ce même Gobert Luret, s’il n’était point rassasié de vin ne l’était pas plus de son épouse. Plusieurs fois, fit-il mine de partir, mais on lui fit comprendre haut que telle attitude s’apparenterait à désertion.

Il fut dit que le meilleur argument pour convaincre forgeron de rester dans la belle mêlée des gorges avides fut de lui faire remarquer que sa couche était sans doute déjà pleine car son Isabelle avait repris ses habitudes, douces aux turlupins du village et cruelles au contrit époux.

Il fut dit qu’après cette rude mise au point Gobert Luret vida pintes plus vite qu’on ne pouvait les emplir et que l’assèchement de la treizième barrique fut entièrement de son fait.

Il fut dit que le duc Freuguel Childeric de Minnetoy-Corbières fut convié en taverne et qu’il ne craignit point de s’asseoir sur chaise crasseuse et de se salir semelles au sol fangeux.

Il fut dit que le duc proclama bien haut que sang bleu de noblesse supportait mieux l’ivresse que sang rouge du peuple, ce qui déclencha rires et clameurs de protestation, mais tous n’en redoublèrent pas moins d’ardeur à lever le coude bien haut.

Il fut dit que longtemps le duc et Braquemart parlèrent front contre front et que l’héritier fut sujet de leur débat.

Il fut dit que lorsque le duc disait combien il était fier de son fils, le chevalier renchérissait la larme à l’œil.

Il fut dit qu’on entendit cette nuit-là chants d’une telle paillardise que le curé Gravenac en fit trembler la chaire de ses prêches pendant les trois semaines qui suivirent.

Il fut dit que jusqu’à ce que la duchesse, son épouse, le fit rechercher par la garde et qu’on le retrouva, ventre débordant et nez contre table, le duc ne manqua en tout et pour tout que trois tournées et en serait pour cela longtemps révéré.

Il fut dit que lorsque Martingale entra en taverne pour faire transporter corps endormi du Duc, tous les hommes étaient au sol, vaincus par l’ivresse.

Tous, sauf deux.

 
 
Michaël Perruchoud
Sébastien G. Couture

Genève, 23 mars 2007
 
Braquemart et Gobert reviendront
dans une autre aventure
dès qu’ils auront cuvé !
 
 
On ne joue pas à saute-mouton avec un rhinocéros.