Une Lada bleue

Elles sont quatre qui rêvent de fuir la guerre, coincées dans Grozny alors que les Russes avancent et que l’hiver approche. Quatre amies, des gamines encore, qui chantent à tue-tête pour oublier ce monde qui s’écroule.

La Recrue

Enfant trouvé, le corps meurtri, derrière une poubelle d’une ville de Paversie, Marco Liebor n’a ni racines ni famille. Envoyé à huit ans au Sacramento, un orphelinat à la réputation sulfureuse, il s’y impose rapidement par son intelligence, son charme et sa force de caractère.

La Répétition

Au Théâtre des Ormes, Mireille, metteuse en scène foutraque et fantoche, place tous ses espoirs dans sa nouvelle pièce, une œuvre mystérieuse à deux personnages.

Le Dernier Clone

À la tête de son armée d’avatars, Nikolaï est prêt à tout pour assouvir sa quête d’immortalité. Mais, à Lemania, la résistance s’organise. De souvenirs en rencontres, Elliot va rapidement découvrir qu’il n’est pas le seul à vouloir se venger. En fin scénariste, Fabien Feissli achève de main de maître la trilogie Lemania.

La Part du rat

Ça y est : Genève a basculé dans le « tout sécuritaire ». Parano et surflicage agitent le petit monde animalier du bout du lac. Renart saura-t-il faire capoter les projets politiques du cynique Baudet ? Viré de son appart, largué par Sacha, chômeur sans chômage, le goupil semble au bout du rouleau, et pourtant…

Je n’ai jamais rien vu de plus fort

Il y a ce moment de sport que l’on garde précieusement, ce jour où nous nous sommes levés devant notre télé, où nous avons hurlé au stade. C’est ce petit diamant qui scintille au fond de notre mémoire, cette course mythique, cette championne ou ce champion qui nous a tant fait rêver que l’on verra revivre ici.

Ceux qui sont en mer

C’est la course la plus folle de l’histoire de la voile, de l’histoire du sport peut-être. Neuf concurrents au départ, un seul à l’arrivée, bouclant le premier tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

C’est l’histoire d’une mère qui s’en va

Il ne suffit pas qu’une maternité soit désirée pour être heureuse. Salomé se retrouve démunie, perdue dans un rôle qu’elle n’avait pas imaginé, pas voulu ainsi. Esseulée, incomprise, contrainte à donner l’image du bonheur, elle n’a plus qu’une porte de sortie : la fuite.

Maelström – Polyanthes

C’est l’histoire d’Hilary, d’Angel, d’Haku, de Shuya, de Milo ou encore d’April. L’histoire de destins qui s’entrecroisent, entre espoirs et déchirures, entre Londres, Tokyo ou Helsinki.

L’Altitude des orties

Monica et Vincent sont sur la route des vacances quand ils se rendent compte que Virgile, leur fils adolescent, ne se trouve plus dans la voiture. Où et quand a-t-il disparu? Les parents angoissés partent à la recherche de leur fils, victime de leur inattention.

Presque vivants

Deux frangins au tournant des années 90. Des parents divorcés, des adolescences âpres, entre les premières amours et la recherche de soi. Thierry bascule dans la drogue.

Le Casting

Un casting de bébé à la Foire du Valais. L’idée semble absurde, mais Many trouve sa fille Zia si craquante qu’elle l’inscrit, pour rire, et entraîne son amie Maude et la petite Chloé dans l’aventure. Sous la légèreté affichée, la concurrence de la progéniture fait rage, la camaraderie se lézarde et les couples menacent d’imploser.

La Reine de Cœur

Une jeune mendiante. Le fils d’un paysan. Rien ne les prédestinait à voir leurs existences liées; pourtant, afin de se sauver mutuellement la vie, les voilà lancés dans une quête trépidante qui les mènera jusqu’à l’antre d’une sorcière redoutée : la Reine de Cœur.

Sylvanie

Sylvanie a tué Max et la torture lente qu’il lui imposait depuis l’enfance. Elle devrait se sentir délivrée, mais peine à se maintenir à la surface de sa vie. La rencontre de William et de ses amis du Cannibale pourrait être une bouée de sauvetage. Ce sera une nouvelle occasion de sombrer.

Onirine

Entre Genève et La Côte, des accidents mystérieux frappent des patients soignés avec un médicament expérimental. Les industries du divertissement, du spectacle et du voyage sont très inquiètes à propos des effets que l’utilisation de ce médicament pourrait avoir. Et la mafia garde un œil attentif sur les développements de l’affaire.

Eva

De la place Roger-Federer aux rues abandonnées de Lausanne et Fribourg, le deuxième volume de cette trilogie entamée en 2017 avec Le Mîlenarium nous plonge une nouvelle fois au cœur de Lemania, la Romandie de 2049. Un futur pas si lointain, à portée de technologie et de choix de société.

Nafasam

Prix Lettres Frontière 2019Prix de la Loterie romande 2019 Chirine Sheybani Cousu Mouche2018186 pages Version papier Le livre Augustin et Sepideh. Deux …

4-2 pour Ambrì

Un road movie immobile dans la patinoire de la Valascia. Voilà pour le programme. Mais ce samedi, c’est soir de derby et toute la vallée s’est déplacée pour soutenir l’équipe d’Ambrì-Piotta, et conspuer Forni, l’enfant du pays passé à l’ennemi luganais.