Currently browsing category

Livres

Charloose

De l’hôpital psychiatrique à la tombe de Rimbaud, à Charleville, deux paumés décident de marcher pour essayer de s’en sortir. Mais la petite fée déglinguée et l’alcoolique en plein sevrage n’ont jamais su aller droit et ont tendance à faire de furieux détours… Cette balade d’un duo perdu qui n’a pas même l’ambition d’être magnifique, c’est le cœur du premier roman de Nina Pellegrino. Et ça déchire pas mal !

1964 – L’Investisseur et l’Épargnant

La rivalité entre Jacques Anquetil et Raymond Poulidor attise les superlatifs et ouvre les vannes de la nostalgie. Le Tour 1964 en est le point d’orgue et l’affrontement des deux hommes sur les pentes du Puy-de-Dôme est considéré comme le sommet historique du Tour de France. Mais ne s’agit-il pas là d’une hallucination collective ?

1958 – Charly n’était pas un ange

Un ex-apprenti boucher luxembourgeois belliqueux mais heureux sous la pluie, un vieux grognard, second couteau revanchard, mû par un désir de vengeance, un monarque vieillissant qui refuse de regarder son déclin en face, et un successeur surdoué, plus préoccupé par ses amours que par la course, voilà pour le casting.

Épimose, première époque – Errances

Il vous sera ici conté comment Daïko Sragal, de souteneur à Alep, devint empereur des montagnes ; vous apprendrez comment la tribu d’Hemajan fut chassée de sa terre et contrainte à l’exil et comment Grel suivit un brigand de grand chemin, au mépris de son destin, sous le vol menaçant des aigles.

La Fanatique

Magdalena Goebbels a soutenu Hitler jusqu’à la dernière minute, jusqu’à la chute au fond de son bunker berlinois. Cette grande bourgeoise, cette beauté polyglotte s’est donnée, corps et âme, à un régime ultraviolent qui considérait les femmes comme des ventres de qualité variable. Qui était cette femme considérée comme le symbole de l’extrémisme et de l’aveuglement?

Au commencement était le meurtre

Abel, le second fils d’Adam et Ève, est retrouvé mourant dans une grotte. Qui l’a frappé ? Comment est-il parvenu là sans laisser aucune trace de son passage ? Quel est le rôle de Caïn, l’aîné disparu, que l’on soupçonne – à tort ou à raison ?

La Disgrâce

Le baron Robert du Rang Dévaux est revenu d’entre les morts pour reprendre place sur son trône. La nouvelle provoque bien des doutes et bien des convoitises. Le chevalier Alphagor Bourbier de Montcon veut en avoir le cœur net.

Libre Arbitre

Après les dramatiques événements de La Recrue, Marco Liebor aspire à une vie normale et entame des études de médecine, financées par… le Service des renseignements de Paversie. Confronté à l’inquiétant docteur Zoccu, parviendra-t-il à rester fidèle à ses principes dans son combat pour remplir sa mission et pour, simplement, survivre ?

1951 – Les Dernière Cimes

Hugo Koblet dégageait trop de facilité, trop de légèreté, pour que sa carrière puisse durer plus que le temps d’un rêve. Car la vie finit par tout reprendre quand elle se rend compte qu’elle a trop donné. Alors Hugo Koblet, c’est la cigale de la fable. Et l’été 1951, c’est le grand soleil du sport cycliste.

L’Heure des taureaux

Entre le match de foot du dimanche et les moissons, Bruno partage le quotidien des paysans. Mais derrière la grange et les mouvements de fourche, les relations s’entremêlent, d’anciennes tragédies refluent, des jalousies se ravivent dans la touffeur oppressante d’un mois d’août menacé par l’orage. L’été ne s’achèvera pas sans drame.

Une balle dans le bide

Spadj est un vieux truand fatigué qui s’imagine prendre sa retraite et égraine ses regrets. Mais une mission de routine tourne à la tuerie. Il a une balle dans le bide et un joli nombre de tueurs aux trousses.

Maelström – Aquilegia

Qu’est-ce qui relie une chanteuse norvégienne, un journaliste anglais, un Danois confiné, un Slovaque fraîchement divorcé et tant d’autres que tout semble pourtant séparer ? Ce qui nous relie tous, le maelström de nos existences qui nous entraîne irrémédiablement au même endroit : la rencontre de l’autre.

Greg ou rien

Greg ou rien est un requiem, un chant, un slam, une célébration, une danse sauvage et enflammée des mots au milieu de
l’obscurité. C’est l’histoire de Grégoire qui disparaît dans la nuit d’une forêt sans lune. C’est l’histoire de son frère qui part à sa recherche, à la lumière des mots, perdu entre le monde des vivants et des morts.

Elle(s)

Ce sont elles. Et c’est peut-être toi. Sur un chemin de terre. Enfant. Ta main dans une autre. Rocailleuse et ridée. Laisse-moi te raconter une histoire. L’histoire. D’elles.

1949 – L’un contre l’autre

Gino Bartali et Fausto Coppi ont vu leur carrière bouleversée par la guerre. Le plus solides des hommes et le plus fragile des dieux reprennent leurs affrontements sitôt que les armes se taisent. Et l’intensité de leur duel soulève les foules, attise les passions comme jamais.

Une Lada bleue

Elles sont quatre qui rêvent de fuir la guerre, coincées dans Grozny alors que les Russes avancent et que l’hiver approche. Quatre amies, des gamines encore, qui chantent à tue-tête pour oublier ce monde qui s’écroule.

La Recrue

Enfant trouvé, le corps meurtri, derrière une poubelle d’une ville de Paversie, Marco Liebor n’a ni racines ni famille. Envoyé à huit ans au Sacramento, un orphelinat à la réputation sulfureuse, il s’y impose rapidement par son intelligence, son charme et sa force de caractère.

La Répétition

Au Théâtre des Ormes, Mireille, metteuse en scène foutraque et fantoche, place tous ses espoirs dans sa nouvelle pièce, une œuvre mystérieuse à deux personnages.

Le Dernier Clone

À la tête de son armée d’avatars, Nikolaï est prêt à tout pour assouvir sa quête d’immortalité. Mais, à Lemania, la résistance s’organise. De souvenirs en rencontres, Elliot va rapidement découvrir qu’il n’est pas le seul à vouloir se venger. En fin scénariste, Fabien Feissli achève de main de maître la trilogie Lemania.