Ceux de Corneauduc

Nonante-troisième épisode

Chapitre XIX

ul autre ne pourrait ainsi se tourner en couche ! »

Depuis des heures, Camilla Clotilda, somnole les yeux mi-clos, en proie à la mauvaise paresse et aux malaises de l’aube. Elle songe à l’enfant qui naîtra de son ventre, ce fils du Rang Dévaux qui régnera sur Minnetoy-Corbières, cet enfant qui ne sera que le sien.

« Qu’ils s’entre-tuent, ces imbéciles ! », murmure-t-elle encore, à demi consciente, alors que le jour se glisse entre les volets. Puis elle entend encore ce bruit lourd, ce corps grossier qui se vautre sur le sommier en chambre d’à-côté. Elle est soudain tout à fait réveillée. Un mur n’y change rien. Camilla Clotilda sentirait la malsaine présence de son époux à une lieue.

« Nul autre ne pourrait ainsi se tourner en couche ! » Voilà que cette phrase qui lui tournoyait entre les oreilles perd son aura de songe pour prendre enfin tout son sens. Il est là. Elle n’y comprend rien mais c’est en elle une certitude. Que fait-il dans ce bouge de campagne alors qu’il devrait guerroyer bannière au vent ? Il préfère sans doute traquer la vertu des filles d’auberge et laisser à Vailles et aux autres le maniement des armes... Camilla Clotilda se sent emplie de mépris envers ce tas de couenne baveux. Mais quel sombre hasard cependant, alors même qu’elle découvre que vie couve en son sein...

La curiosité la prend. Elle entrebâille la porte pour jeter un œil dans le couloir. Fatale erreur, un garde du Duché regardait justement dans sa direction. Il sursaute et elle se sait reconnue, sans trop savoir comment elle pourra expliquer sa présence.

– Duchesse !? Vous fûtes promptement prévenue du malheur qui nous frappe !

Camilla Clotilda avale noblement sa salive, dodeline un peu de la tête et rajuste sa coiffe pour se donner le temps de réfléchir.

– Plaît-il ?

– Notre pauvre Duc blessé au combat, alors qu’il nous menait en sainte conquête. Quelle terrible tragédie !

– Et... Et comment se porte mon héroïque époux ?

– Vous savez, votre Seigneurie, je ne suis point officier. On ne me tient guère au courant des faits du Duché. Pour le Duc, je ne puis que prier. Mais votre douce et lumineuse présence ne pourra lui faire que du bien.

– Tu as raison soldat. J’hésitais d’ailleurs à troubler son repos. C’est dit, je retourne en chambre me faire une beauté avant de lui joindre chevet.

Camilla Clotilda referme la porte et s’adosse au chambranle. La tête lui tourne. Quelle est encore cette fourberie ? Il lui faut éclaircir ses idées. Elle est née en cette Italie cultivée où la raison est reine. La raison doit lui permettre de comprendre les sursauts chaotiques de cette terre d’arriérés.

 
 

Quand on a une ex qu’on vexe, ne peut-on être qu’un cave ?
Vas-tu dans l’eau, bottes omises ?
Se prendre une cuite à crédit, est-ce un prêté pour un rendu ?
Vaut-il mieux utiliser de petits plots ou des moyens légos ?
Le prochain épisode sera-t-il invité à l’ONU pour prendre
de bonnes résolutions ?