Currently browsing author

Thanh Thuy Nguyen

Germaine

Germaine avait l’esprit meurtrier. Elle avait besoin de tuer comme elle avait besoin de respirer.

Germaine vivait dans une belle maison campagnarde avec sa riche grand-mère. Elle éprouvait un profond mépris pour les êtres humains. Elle ne supportait pas leurs concessions, leur manque d’audace, leur rancœur, leur fierté, leur hypocrisie, leur combat à couper le souffle pour survivre. Son attitude glaciale dérangeait parfois les autres. Elle s’en fichait. Elle vivait sa vie et se faisait plaisir quand l’envie de tuer la dévorait.

Les poissons sont nés pour vivre dans l’eau

Mia poussa son premier cri dans une modeste maison de paille mélangée avec de la boue des étangs. Sa mère, les yeux lourds de fatigue, posa sur elle un regard perdu. La veille voisine venue à l’aide s’affairait dans la chambrette meublée d’un lit garni d’une natte déjà bien usée. Elle posa Mia dans un grand panier en osier qui lui servit de berceau pendant les premiers mois de sa vie. Son père qui attendait dans la cour en terre battue, laissa échapper un long soupir en écoutant la vieille femme annoncer qu’il venait d’avoir une fille : « Encore une fille ! ». Il dit la nouvelle à la grand-mère qui mâchait le bétel sous un arbre dans le jardin. De nouveau, un soupir qui surprit le silence assourdissant d’un après-midi du mois d’août. Trop de chaleur et trop d’humidité. « Oh ciel, encore une fille ! », exhala la grand-mère.

Le Café du centre commercial

J’aurais préféré être la première dans ce café mais je n’ai pas pu. Je ne parviens jamais à faire quelque chose correctement, même ne rien foutre de ma journée. Ce vieux aux cheveux crasseux était déjà là avant que j’arrive. J’ai su que j’avais de nouveau perdu à l’instant où j’ai aperçu les triples cernes soulignant son regard terne.