Currently browsing author

Blaise Neyroud

Les Mots du dictionnaire

La dame m’a dit d’écrire avec les mots du dictionnaire. Pas mes mots à moi. Parce que mes mots à moi, on les trouve pas dans le dictionnaire et les gens ne les comprennent pas. Moi je n’aime pas les mots du dictionnaire parce qu’ils ne disent pas ce que je veux dire. Mais personne ne les comprends, mes mots à moi.

La Rançon de la gloire

Je crois que je suis en train de faire une belle connerie. Je suis là, devant une gentille villa, dans un joli quartier résidentiel, juste parce que j’ai été invité par une ado, fan de la série « Teen Rescue Team ».

Bon, il faut que je vous explique depuis le début !

Je m’appelle Nicéphore O’Griobhtha (N’essayez pas de prononcer si vous n’êtes pas irlandais de souche !), né de mère française et de père irlandais, mais plus connu sous le pseudo de Ed Lockwood, acteur vedette de « Teen Rescue Team ». J’ai 28 ans, mais j’en parais dix de moins…

Pendant l’orage

Bernard s’effondre sur sont lit et plonge instantanément dans un sommeil profond. Il est épuisé. En rentrant du travail il avait pris tout juste le temps d’avaler en vitesse un morceau de pain, s’était déshabillé avant de s’écrouler. La semaine avait été chargée.

Depuis l’accident, Bernard s’est jeté corps et âme dans son travail. Passant de quarante-deux heures à plus de soixante par semaine, il espérait ainsi étouffer son désarroi. Mais, malgré tout, il n’arrivait pas à faire le deuil de sa femme et de sa fille, toutes deux tuées dans un stupide accident de la route.

L’Anguille

« …après le vol, presque toute la bande a été arrêtée grâce à un courageux témoin. Le chef, connu uniquement sous le surnom de “l’Anguille”, et le butin restent introuvables. Le juge devra décider demain, après comparution des malfrats si, malgré la gravité des faits, le jugement reste de la compétence du Tribunal des mineurs. En effet, aucun des comparses ne dépasse l’âge de dix-sept ans. Tout porte à croire que l’affaire des “Ados flingueurs” ne fait que commencer… »

Le Ramasseur

Mon papa disait tout le temps : « Bois sec et beau, hiver au chaud ». Alors je ramasse du bois. C’est bien, parce que je peux le faire sécher dans la remise derrière ma cabane. Maman est aussi au ciel avec papa, mais elle m’a appris tout ce qu’il faut pour vivre tout seul dans la montagne. J’aime bien le poisson du lac et les baies que je vais chercher dans la forêt. Mais j’aime moins les racines que je dois manger en hiver.

La vengeance des canards

Mathias s’est établi depuis de nombreuses années à Villeneuve au bout du Léman. Il a toujours été un ornithologue reconnu par ses pairs pour ses publications, mais très peu apprécié…
Mathias n’a pas ressenti une vocation pour l’ornithologie. Il a juste constaté qu’il disposait d’un don pour l’observation des oiseaux.

Père La Tête

Depuis des générations, la famille Latours travaille au service du Roi, mais n’a jamais été anoblie. Soucieux de cet état, l’Abbé Latours, quatrième remplaçant de la cour de sa Majesté le Roi de France et prêtre officiel de la domesticité, a décidé de remédier à cette injustice qui n’a maintenant que trop duré.

Le Dernier contrat

Je n’ai plus l’âge de jouer au petit soldat. Et si je tire toujours aussi bien, comme vous dites, je suis beaucoup moins efficace au pas de course. Le bruit des bottes me donne la nausée. Et je ne suis plus assez idiot pour croire qu’un gouvernement puisse être reconnaissant envers ceux qui combattent pour lui.