Chapitre I

Épisode 004

Alexandre Tarantini occupe le centre de la pièce; il parle toujours le premier. C’est un besoin maladif d’exposer ses conclusions avant tout le monde. Taper fort et tout de suite. Bien coiffé, bien fringué, bien musclé, il était tout ce que j’aimais mépriser; et j’avoue que je m’y appliquais; mais il y avait quelque chose en lui, un équilibre, une obstination, qu’on ne pouvait guère s’empêcher d’admirer.

– La soirée était organisée par Rollin-Lachenal lui-même. Elle sonnait le renouveau de sa banque. Dans le milieu, il était considéré comme un has-been et personne ne pensait qu’il avait les reins assez solides pour aller de l’avant. Et voilà que devant 300 personnes...

– 274.

Ça, c’est Chappuis. Un concentré de précision qui me reproche les virgules mal placées dans mes compte-rendus de séance. Un pinailleur. Darbellay prétend qu’il a autant d’intuition qu’une poule de batterie, mais il est précis. Il sait restituer une situation dans ses moindres détails. Et lors des séances, il s’applique à rectifier la moindre affirmation imprécise. C’est sa grande extase, sa vertu première, la rectification !

– 274, je confirme, dit-il, l’œil happé par ses précieuses notes, le maître d’hôtel se base sur les cartons d’invitations récoltés et le nombre de repas servis. Nous avons déterminé l’identité de 266 participants, y compris le personnel de service au Noga Hilton. Nous n’avons pas eu le temps de tous les interroger, mais nous y travaillons à temps plein et je pense que nous arriverons à mettre un nom sur les huit manquants d’ici demain. Pour l’instant, aucune présence suspecte ne nous a été signalée. Juste avant le drame Rollin-Lachenal s’est écarté du petit groupe avec lequel il s’entretenait, il s’est dirigé vers la baie vitrée ; et il semble qu’il l’ait fait de son propre chef. En tout cas personne ne l’y a invité ni ne l’a accompagné.

– Tu m’excuseras, mais je n’avais pas fini...

– Je t’en prie, Alexandre.

Et Tarantini reprend, vaguement agacé.

– Donc, devant 274 personnes, Rollin-Lachenal monte sur un podium et détaille des résultats annuels nettement meilleurs que les milieux financiers le prévoyaient. J’ai téléphoné à quelques journalistes spécialisés et à des banquiers concurrents. Ils trouvent ça pas bien chrétien.

Darbellay s’agite sur son siège et j’en profite pour me détendre le poignet.

– Tu entends quoi par «pas bien chrétien» ?