Chapitre I

Épisode 006

Chappuis sursaute, bat des paupières, et fouille dans ses notes avant de répondre.

– On n’a pas réussi à mettre la main dessus. Il est peut-être parti avant le meurtre… Parce que la liste des 266, il ne faut pas croire, on l’a reconstituée en grande partie grâce au plan de table. La direction du Noga Hilton avait reçu une copie. On a donné dans le coup de téléphone et le porte à porte, je vous jure. Il ne restait plus que 80 ou 90 personnes sur place, bien que je soupçonne que quelques invités de marque aient profité de la confusion pour disparaître... Il y en a qui, par leur statut, se sont senti autorisés à s’éclipser avant notre arrivée. Enfin, vous savez comment ça se passe...

Il attend une approbation qui ne vient pas, puis reprend, le nez dans son cahier.

– Le discours de Tardelli a été très remarqué, non à cause de la qualité du propos, mais bien parce qu’il confirmait la bonne santé retrouvée de la banque Rollin-Lachenal. Tardelli lui-même n’a par contre pas fait grande impression. La plupart des témoins se souviennent de sa voix chantante et hésitante, disent qu’il avait les expressions de ceux qui ont bu un verre de trop. J’ai recueilli certaines déclarations, que je garde d’ailleurs à votre disposition, qui donnent à penser que nul ne désirait vraiment lui faire la conversation. Tardelli faisait les cent pas dans la salle, l’œil vide, et prenait des verres à chaque fois qu’il s’en présentait. Un serveur du Noga Hilton m’a confirmé le fait et m’a dit avoir plaisanté à ce sujet avec un de ces collègues. Madame de Lattry, des établissements Lattry m’a même dit, je la cite...

Tarantini agite la main pour dire qu’il a compris. Il se tourne vers Darbellay.

– Et le tireur ?

Michel ne daigne pas sortir le nez de son gobelet.

– J’attends encore les conclusions de Pernilla. On a tiré depuis le quai. La balle a traversé la vitre. Une balle de fort calibre, faite pour tuer. Aucun témoin crédible ne s’est présenté. Aucun individu suspect n’a été repéré traînant sur le quai.

– C’est curieux, y’a du passage.

– Y’a p’têt’ du passage, mais personne n’a rien vu... J’ai fait passer un appel pour les automobilistes sur la RSR et Radio Lac. Qu’est-ce que je peux faire de plus, hein, dis-le moi si t’es si malin ?!

Tarantini tend la paume en signe d’apaisement et se lève pour signifier que la réunion est terminée.

– En tout cas, c’est du travail de pro, lâche encore Chappuis en jetant son gobelet vers la poubelle et en manquant sa cible. Il s’empresse de sortir un mouchoir de sa poche et frotte le sol en maugréant.

Darbellay replie laborieusement une feuille chiffonnée sur laquelle il a inscrit une simple phrase qu’il a même pris la peine d’encadrer et que je parviens à déchiffrer par-dessus son épaule : À quelle heure, Tardelli a-t-il quitté la soirée ?