Ceux de Corneauduc

Cent sixième épisode

Chapitre XXI

Le Duc se sent vaciller de l’intérieur. Cette voix aimante, il en rêve depuis fiançailles. Mais jamais il n’avait entendu couler des lèvres de Camilla cascade de fleurs à vous faire frissonner les chairs et durcir le sceptre jusqu’au petit matin. Et maintenant qu’enfin cette voix lui berce le coeur, il n’a pour lui tenir lieu de mâle honneur qu’une immense et vide douleur. Pas le moindre frémissement. Son bas-ventre est froid comme tombe. Mort.

Jamais il ne pourra en faire l’aveu à l’épouse qui joue des lèvres et roule des hanches pour attiser ce feu qui couve en tout mari digne de ce nom...

– Ma chérie, mille fois je donnerai ma vie pour...

– Alors prenez-moi, je n’y tiens Dieu plus ! Donnez-moi vite ivresse des sens !

Le Duc bat des mains dans le vide. « Oh, Jésus, se dit-il, m’aurait-on cloué les mains que je ne souffrirais pas plus ! »

– Il se trouve que...

– Comment ?... La Duchesse sent son expression se glacer. Elle jouit un instant de l’impression piteuse de son époux avant de reprendre. Quelques vulgaires estafilades vous empêcheraient-elles d’accomplir votre devoir le plus sacré, d’honorer celle que vous avez juré de satisfaire devant Dieu, le prêtre et sa noble famille.

– Camilla, je...

– Tiens donc, Freuguel-Meuzard-Childéric, je vous croyais plus gaillard. Le vrai homme ne descend de cheval que pour monter en croupe des jouvencelles. Mais vous mangez et paressez trop pour mériter encore titre d’homme ! Une guerre de peu d’envergure suffit pour vous mettre à bas, soit, je me passerai de votre compagnie.
Et elle s’éloigne à petit pas, referme la porte et, à peine le Duc a-t-il le temps de soupirer, qu’elle réapparaît.

– Au fait, Monsieur de Mortescouilles - puisque je crois que ce sobriquet vous convient -, vos tristes oeuvres ont tout de même fini par m’engrosser. Et j’espère que l’héritier qui se meut en mon ventre aura le vit plus vigoureux que son père. Je vous salue !

Le Duc gémit quelques instants sur son lit. À force de ne point comprendre, le crâne lui fait bientôt aussi mal que la chandelle. Que faire ? Demander conseil à Vailles et vider quelques pintes pour retrouver un peu de paix. Oui, ce lui semble être la décision la meilleure qu’il ait jamais prise. C’est surtout la seule idée qui lui coure les pensées.

– Holà soldats ! Que l’on transporte ma couche à portée de bouteilles !

 
 

Y’a-t-il une différence entre un mur sans oreille et un ventre affamé ?
Faut-il découper Rintintin pour que Lassie rie ?
Les flammes sont-elles à Rome attisées ?
Une bonne pâte ou un gars doux ?
Le prochain épisode aura-t-il le nez rond ?