Ceux de Corneauduc

Cent seizième épisode

Chapitre XXII

À s’entendre dire qu’il n’y a plus rien à boire, le Duc sent veine grossir sur ses tempes et le courroux lui monter au cœur. Ah, s’il n’y avait ces lancées et cette sourde douleur au milieu, qui ne cicatrisera point et l’empêchera à jamais d’être homme, il se serait levé, aurait empoigné cet indigne assoiffeur de van der Klötten, d’une seule main au besoin, l’aurait traîné en cuisine et l’aurait empalé sur l’une des grosses broches à cochons.

Le Chevalier de Vailles, voyant son maître manquer de souffle, entraîne l’aubergiste en coin de salle.

– Il ne se peut, van der Klötten. Tu es réputé posséder l’une des caves les mieux fournies du Duché.

– Ah, je ne le nie pas, Messire. Mais vous n’avez point vécu veille d’hier. Et pourtant, en mon métier, on en voit passer de drôles. J’ai vu veuve de guerre, un broc de vin dans chaque main, et qui les descendait sans déglutir alors même que nourrisson lui tétait le sein. J’ai vu le gros général Bergamote, qui se rendait de Gironde jusques en Flandre, entrer en auberge avec son cheval et boire avec lui jusqu’à ce que l’animal en tombe. Mais jamais, vous dis-je, je ne vis buveurs comparables à ceux qui s’inondèrent nuitamment céans. Et à cela nulle cave du Duché n’aurait pu résister.

– Je ne doute pas de ta bonne foi. Mais le Duc est atteint dans sa chair. Si ne serait-ce que lichette d’eau-de-vie n’apparaît à sa table pour apaiser son trouble et sa pépie, je ne donne pas cher de toi.

– Je vous le jure, Messire, il n’y a plus rien à boire. Même les huit beaux brocs de vin que j’avais dissimulés pour les heures de pénurie ou les hôtes augustes ont disparu alors qu’ils étaient encore là ce matin. Ça tient du sortilège, Messire. Mais que votre Seigneurie se rassure, j’ai fait envoyer deux vigoureux garçons d’étable à Cafloures pour emplir charrettes de fût de bières, tonnelets de vin, gnôles nobles, quartiers de lards et jambonneaux.

– Et quand ces braves garçons arriveront-ils ?

– Je les attends, Messire, je les espère au plus pressé.

Le Chevalier pousse un long soupir.

– Je vais entreprendre tâche fort malaisée. La patience jamais ne fut vertu ducale.

 
 

Heureux de sa voiture ou autosatisfait ?
L’homme gelé fait-il un sourire en coing ?
La vache aveugle broute-t-elle bouse ?
Pourquoi temps de violence ?
Le prochain épisode ira-t-il faire la boum à Madrid ?