Chapitre XVII
 
Épisode 089
 

La vitre éclata sous l’impact. Hugues-Godion se retourna ; assez vite pour éviter le projectile, pas assez pour empêcher Braquemart de rouler au sol sur le côté et de se soustraire à la menace de sa lame.

- Si tu crois m’échapper.

De Villenaves regarda de nouveau du côté de sa proie. Erreur. Il ne vit venir une deuxième bûche, qui l’atteignit à l’avant-bras et lui fit lâcher son arme. Braquemart n’eut qu’à tendre la main pour s’en saisir. Hugues-Godion s’était penché en avant mais le chevalier avait été plus rapide, et son geste fut arrêté par l’arme relevée contre sa poitrine. Braquemart se remit debout avec précautions, tenant le fat en respect au bout de sa lame. Il lui fit large sourire et lui dit en reprenant souffle :

- J’ai comme l’impression que, depuis peu, tu fais moins le fier.

Déjà, Gobert enjambait la fenêtre, une bûche sous le bras et Gabriella à sa suite. Braquemart leva haut le menton et fronça bas les sourcils.

- Foutredieu ! Ventrapinte, encore une fois tu brises ma gloire en plein élan ! J’avais fini de régler leur compte à ces trois mécréants et voilà que tu gâches tout avec tes armes de rustre ! As-tu au moins pris à boire ?

Gobert ne releva point le feint courroux de son compère et lui lança gourde glanée en chemin. Il fit ensuite sauter bûche en sa large pogne.

- Bougremissel ! Je vise Dieu moins bien que mon fils ! Il faudra que je demande à Gamin comment il s’exerce à ce jeu-là !

Il aperçut alors Thédania en pleurs, en bout de salle, tétanisée par tout ce fracas. Il s’approcha d’elle.

- Chère Madame, vous me voyez fort navré pour cette fenêtre. Nous réparerons, vous savez. Il ne faut pas pleurer ainsi.

Braquemart sécha la gourde en deux lampées, continuant de tenir en respect un de Villenaves dépité. Greult, sous sa roue, commençait à s’agiter.

- Gobert ! Viens me porter secours au lieu de discourir. Ligote prestement ces truands, en commençant par le fat précieux. Après il sera toujours temps de les cuisiner pour les entendre dire qui les paie pour nous saboter mission.

- Comment veux-tu que je l’entrave ? Avec ma bûche ?

- Trouve corde, abruti !

- Tiens, celle-ci saura faire office.

Gobert grimpa sur la roue de charrette et entreprit d’en détacher la corde qui la retenait au plafond, mais ses gros doigts ne trouvaient prise en ce noud.

- Cesse de t’agiter, là-dessous, je n’arrive à bout de ce nom de nom de noud.

Sous la roue, Greult ne remuait pourtant guère ; il se contentait de grogner et sa voix n’était que souffle.

- Tu m’écrases, gros pourceau !

Et il perdit à nouveau conscience.

- Bougremissel, ce noud ! Braquemart ! Passe ton épée, ça ira plus vite !

- Tiens, dit le chevalier en lui tendant son arme.

Hugues-Godion, stupéfait, se jeta en arrière. De surprise, ni Thédania ni Gabriella n’avait esquissé le moindre mouvement. Braquemart se mordit les lèvres.

Gobert se relevait, triomphant, corde en main.

- Voilà, c’est. Bougremissel !

- Rends-moi mon arme, crétin !

 
 
Prendre un amant par la faim.