Chapitre XVII
 
Épisode 091
 

Le visage de Hugues-Godion de Villenave trahit une légère incompréhension et sa main trembla sur son arme, entaillant encore un peu chair de Gabriella. La jeune fille gémit, mais déjà le fil de Stebouf avait ôté toute force à son agresseur. De Villenaves lâcha son arme qui rebondit sur le sol. Une fine perle de sang roula sur la gorge de la jeune fille qui restait immobile, sans savoir si elle était vraiment sauve. Braquemart et Gobert n’osaient bouger, yeux grands ouverts. Stebouf grimaçait en serrant plus fort encore et murmura dans l’oreille de Hugues-Godion.

- Quand tu croiseras mon frère en ton enfer, sache qu’il ne te laissera pas en paix. Il est rancunier mon frère et c’est là qualité de famille.

Hugues-Godion remua encore un instant, râla comme s’il était important que parole quitte ses lèvres, se cabra une dernière fois puis glissa sur le sol ou il ne fut plus que raideur et silence. Greult se tenait debout et regardait sa victime sans la moindre pitié.

- Je te le laisse, Hérard, il est pour toi maintenant.

Il essuya larme et donna bon coup de pied en crâne de Hugues-Godion comme pour se débarrasser de toute fureur et lui faire ravaler cette langue qu’il tirait jusqu’à poitrail.

Gobert et Braquemart reprirent leurs armes sans quitter l’étrangleur des yeux, incertains de ce qui allait suivre. Gabriella se réfugia derrière le chevalier tandis que Gobert tenait haut sa bûche. Derrière eux, Baptiste Ménotoire s’était assis dans les débris et regardait autour de lui, les yeux vides, du sang lui coulait du front entre les deux yeux et gouttait au sol. Braquemart giflait l’air de son épée tout en ne quittant de l’oil ni l’assassin ni l’assommé.

- Vous êtes en sécurité maintenant, n’en doutez point, Gabriella.

Greult Stebouf les observa quelques instants, comme s’il hésitait à reprendre l’assaut, puis il remit en poche son fil d’étrangleur. Sa voix n’était plus gouaille de brigand, mais presque plainte, chant lourd empli de fatigue.

- Je crains que je sois un peu seul pour poursuivre ce combat. Je ne doute pas que Baptiste reprenne un jour esprits, mais d’ici qu’il soit en état de serrer le poing, vous serez de retour en patrie de France. Il est dit, chevalier, que vous remplirez votre mission et que je ne remplirai pas la mienne.

Braquemart s’inclina en rengainant son épée, Gobert laissa tomber sa bûche avec bel entrain. Thédania poussa un cri et des protestations véhémentes fusèrent en italien.

- Que dit-elle, demanda Gobert à Gabriella ?

- Je refuse de traduire. De tels mots dans la bouche d’une dona.

- Mais encore ?

- Je vous répondrai par ce proverbe lombard : « Bûche sur pied, langue déliée ! »

 
 
Bûche sur pied, langue déliée.