Chapitre IX
 
     
 
Épisode 035
 
     
 

En arrivant dans la grande salle, David regretta d'avoir accepté l'invitation de son père. Il se sentait décalé dans cette foule élégante et futile.

- Alors, l'ours est sorti de sa tanière ?

- Salut Philippe, content de voir un visage familier.

- Ne soit pas si modeste David, je suis persuadé que tu as ausculté la moitié des poumons de cette assemblée.

- Ne me parle pas boulot ce soir, je sors d'une journée particulièrement éprouvante. Ce matin, je me suis rendu d'urgence au chevet d'Aurélie, elle a eu une nouvelle crise. Son état, resté stationnaire pendant ces dernières années, empire. Nous en avons discuté avec Claude et finalement elle est d'accord de laisser l'inspecteur Morales l'interroger.

- C'est ridicule, comment peux-tu faire une chose pareille ? Elle ne le supportera pas, et Claude qui est déjà dévorée par la culpabilité en sera malade.

L'attitude protectrice de Philippe acheva d'agacer David.

- Claude n'est plus une gamine, il est temps qu'elle prenne sa vie en main.

- Tiens, tiens, est-ce que ce bon vieux docteur voudrait tenter sa chance ?

- Ne sois pas ridicule, j'essaie de l'aider.

La réponse de Philippe fut noyée par des applaudissements. Au fond de la grande salle, une dizaine de personnalités avaient pris place sur un podium dressé pour l'occasion. Un homme corpulent se détacha du groupe, s'approcha du micro et dit :

- Merci à tous d'être parmi nous ce soir. Votre présence est.

- Rasoir ? n'est-ce pas. Et le pire reste à venir, regardez ce vieux Porchet, il prépare son discours en se curant le nez.

Florence se tenait fièrement devant eux. Elle sirotait une flûte de champagne en les fixant d'un regard espiègle.

- Sans vouloir me mêler de vos affaires, j'ai l'impression que vous perdez votre temps. Inutile de prendre cet air innocent, vous savez très bien de qui je veux parler. De Claude évidemment. Vous n'avez aucune chance avec elle, elle n'est pas prête à répondre à vos avances. Elle a juste besoin d'une épaule pour appuyer sa jolie frimousse, mais n'espérez pas lui faire le coup d'un dernier verre en tête à tête avec conclusion horizontale, vous seriez déçus.

Florence parlait fort et quelques personnes regardèrent dans leur direction. Gêné, David lui murmura :

- Tu racontes n'importe quoi, l'alcool ne t'a jamais réussi.

- Figure toi, toubib, que j'en ai rien à foutre de tes conseils. D'ailleurs, tu as toujours eu la bouteille facile, mais tu es assez malin pour la planquer sous ton bureau. Au moins moi, je ne bois pas en cachette.

Elle avait marqué un point et ne comptait pas en rester là. La soirée traînait en longueur, elle avait besoin de se défouler des frustrations de ces derniers jours. Philippe le timoré et le vertueux David, ses deux potes de collège feraient parfaitement l'affaire.

Comme David s'était éloigné avec son père, elle s'adressa à Philippe :

- L'inspecteur Morales, le séduisant représentant de notre police locale, s'apprête à remuer les cendres de l'affaire de la station service. Je me souviens d'une petite discussion que nous avons eue à l'époque. Avec Paolo. Si mes souvenirs sont exacts, elle s'est mal terminée, très mal même. Mais, ça m'étonnerait que tu l'aies oubliée.

Philippe se crispa et lui dit :

- Je ne suis pas certain que cette vieille histoire intéresserait l'inspecteur. D'ailleurs, tous les bons amis ont parfois des disputes.

- Tu as raison, mais pas toutes laissent des traces aussi profondes.

Avant que Philippe ait eu le temps de réagir, Florence lui saisit l'avant-bras, remonta la manche de sa chemise et découvrit une vilaine cicatrice qui barrait son poignet, juste au-dessus de sa Rolex.

Au même moment, Porchet, le grand chef du département de justice et police termina son discours en invitant les gens à aller se restaurer. Les applaudissements clairsemés furent suivis d'une ruée vers le buffet. Descendu de son piédestal, Porchet fonça vers Florence, et Philippe en profita pour s'éclipser.