Ceux de Corneauduc
Quatrième épisode
Chapitre II
– Bougremissel ! Tu vides chopine comme vache à l’abreuvoir ! s’exclame Gobert Luret que la présence de Martingale ne trouble guère.
Ledit Martingale toussote dans sa main cliquetante de bagues. – Parbleu ! L’immonde piquette que les infidèles osent appeler vin m’a troué langue et gosier pis que cul de Huns. Depuis, j’ai soif, répond Alphagor, le front haut.
Martingale se racle la gorge, vexé que les drôles n’eussent point encore remarqué sa présence. – Il est vrai que le foie est un muscle, concède Luret d’un ton docte.
– Ventrapinte, mon ami, une telle sentence mérite forte accolade, tonne Bourbier en faisant mine de se lever.
– Silence ! Ou gare à la bastonnade ! couine Martingale, excédé.
Les deux compères, figés dans leur élan, se retournent sur le sinistre personnage. Martingale, enfin maître des lieux, s’avance lentement entre les tables, les gardes à ses côtés. – Maître Morrachou, j’ai le pénible devoir de te rappeler que tu n’as pas versé gabelle pour ce trimestre. Si tu ne t’exécutes pas séance tenante tu seras châtié comme il convient.
Les effluves des baumes et onguents odorants dont s’oint le sieur Martingale mènent un sauvage combat contre les remugles fauves flottant dans l’air vicié du Sanglier Noir. Le triste sire sort de sa manche un petit mouchoir qu’il agite dédaigneusement devant son nez et toise l’assistance en fronçant les narines.
Alphagor se penche à l’oreille de Gobert et lui susurre : « Je te parie un bout de lard que la Duchesse fait la même chose quand le duc y va du fondement ! »
Le forgeron manque s’étrangler avec sa bière pendant que Braquemart se mord les lèvres en regardant ailleurs, secoué de hoquets.
– Silence, manants !!! Ou vous vous souviendrez des oubliettes !
La gorge de dinde fripée du triste haricot filandreux qu’est Eustèbe Martingale se teinte d’une ire cramoisie. Mais Braquemart ne cille pas. Il se lève au contraire, cérémonieux. Il ôte de sa dextre des gants imaginaires qu’il fait mine de jeter au visage du malotru.
– Nul ne peut traiter impunément de manant un brave qui fut de la croisade. Sachez, Monsieur, que j’ai mené mon épée au travers le monde au nom de notre Sainte Mère l’Église.
Il éructe avec une distinction nouvelle, boit une gorgée de bière et s’essuie de sa manche avant de reprendre, fier et postillonnant : « Pour un tel outrage, je pourrais demander réparation. »
Eustèbe vérifie que ses deux imposants cerbères sont prêts à dégainer, avant de répondre d’une voix de pou étouffé par une trop fertile chevelure : « Il sera jour où je démontrerai par le menu à toute cette populace que vos faits d’armes ne sont qu’usurpation de titres. Vos prouesses ne sont que paroles, Alphagor Bourbier, fils de Jeanne. Vous avez la langue plus agile encore que la cuisse de votre mère ! »
Braquemart avance d’un pas. Eustèbe Martingale recule de deux. Et les gardes se serrent l’un contre l’autre formant comme une muraille, interdisant l’assaut. |