Ceux de Corneauduc

Vingt-huitième épisode

Chapitre VIII

Le tocsin n’avait plus retenti au château depuis l’enfance de Gobert. Les invasions, les luttes de pouvoir s’étaient éteintes sous le joug de Minnetoy-Corbières père qui étranglait l’ennemi avant qu’il ne parle et préférait guerroyer sur les terres de ses rivaux que sur les siennes propres. En campagne, il trouvait gueuse à son goût, et même lorsqu’il ne parvenait pas à conquérir nouvelles terres, sa hardiesse au combat dissuadait les Marquis les plus déloyaux, les Barons les plus avides de pouvoir, de s’emparer ne serait-ce que d’une once des terres de Minnetoy-Corbières.

Le fils n’était pas le père. Il chassait plus qu’il ne brettait et sa lame n’était point aussi fine que celle de son géniteur, mais il avait conclu fructueuses épousailles quelques trois ans plus tôt et les coffres du château suffisaient à entretenir belle armée de loyaux mercenaires.

Le tocsin se mêlait aux cloches de matines, à la pauvre cloche de l’église qui ne transperçait plus sommeil d’alcool depuis bien des lustres. Ceux qui s’allumaient les yeux et s’empesaient la langue dans l’antre de Morrachou ne connaissaient de potron-minet que le nom. L’aurore n’était qu’un souvenir de la saine enfance où la fraîche rosée chatouille le corps à l’intérieur même des draps et donne envie de courir clairières et vaines pâtures jusqu’à sentir jambes fléchir et souffle s’enfuir.

– Bougremissel ! Je dormais à peine.

Gobert Luret se tourne dans son lit. Son épouse souffle régulièrement, elle ne le repoussera donc pas tout de suite. Il décide de s’offrir quelques instants de douceur avant d’ouvrir les yeux, de se mettre debout dans une journée qui ne lui dit rien. Il cherche poitrine d’Isabelle pour y poser la joue, pour y trouver réconfort d’être vivant dans ce sale monde qui vous sonne dans les oreilles alors que vous ne voulez qu’y dormir le corps flasque sur l’oreiller. La peau d’Isabelle gratte la farine, goûte la levure, assez pour dégoûter Gobert des pains de cette bourse fière de boulanger pour huitaine au moins, assez pour le renvoyer dans le monde des vivants. La tendresse n’a pas si douce allure dans l’odeur d’autre mâle.

Gobert se lève tandis qu’un triste troubadour lit proclamation ducale qu’il ponctue au tambour, là tout près, sur la place du village.

 
 

La meunière connaît-elle la clef de sol ?
Est-il plus facile de se souvenir de ses oublis ou d’oublier ses souvenirs ?
Pourquoi deviens-tu chienne lorsque tu n’es plus chatte ?
Peut-on payer un Renoir en petit Monnet ?
Et si le prochain épisode s’en grillait une dans le couloir ?