Ceux de Corneauduc
Quarante-huitième épisode
Chapitre XI
Martingale retourne à sa chambre, se glisse enfin dans les tissus embaumés de sa couche. Il essaie de se détendre les nerfs, de se plonger en douces pensées. Le fiel qui lui court le sang l’empêche parfois de dormir des nuits entières. Foin de fiel. Sourire aux lèvres, Martingale s’imagine sceptre à la main, danser sur le cadavre de ses ennemis. Il se voit au fin fond d’une caverne, sur un trône de marbre blanc, entre deux dragons domestiqués, chargés de rôtir les incapables et les importuns. Il se voit de plus en plus grand, royal, impérial. Il s’endort.
Hector-Maubert s’est joué du mur d’enceinte, a traversé la grande cour et les couloirs du donjon sans se faire voir. Sa présence au château n’était connue que du seul Martingale. Hector-Maubert dut frapper à quatre fois à la porte de son maître avant que celui-ci ne lui ouvre, cernes violacés autour des yeux.
– Qu’arrive-t-il, de Guincy ? J’espère que vous avez bonne raison de m’interrompre dormance.
– Il se fait, Maître Martingale. Petitpont est un coriace, un rude à cuir. Par sa faute, la Duchesse m’a filé sous la dextre. Elle est en recherche de son époux pour empêcher la guerre.
– Fichtre !
– Je ne vous le fais dire, Maître.
– Résumons-nous, Hector-Maubert. Le Duc marche sur le fief du Baron, croyant que son épouse en est captive. S’il apprend que ce n’est là que fredaines, il doutera de la missive que je lui ai mise sous les yeux... Pouvez-vous encore la rattraper ?
– Je le crois, Maître. Mon destrier est vif et la carne sur laquelle monte la Duchesse doit s’arrêter chaque lieue pour s’abreuver de vieux vin, et malgré cela, n’avance qu’au petit trot.
– Bien. Dites-lui que son amant m’a remis une lettre dans laquelle il reconnaît péché de chair et trahison envers le suzerain
– Je puis lui transmettre, Maître, mais la Duchesse est fine guêpe. Elle ne se contentera point des fanfaronnades du bucellaire que je suis. Elle exigera une vraie missive, signée de son amant, avant de se plier à votre volonté... Et je ne crois pas qu’elle se laissera prendre à un faux.
– Bah ! Il suffit que je fasse signer le...
Le visage de Martingale blêmit. Sa lèvre lui tombe bien bas le menton sous le coup de l’émotion.
– Foutrecul de mouche à bouses ! Le Baron ! Dieu fasse qu’ils ne m’aient point encore occis le Baron ! |