Ceux de Corneauduc
Soixante-quatrième épisode
Chapitre XIV
À la tablée nul ne se souvient plus de la présence de la Duchesse, et surtout pas Braquemart qui, alors que les plus drus ripailleurs des environs ploient l’échine et paupières et piquent du nez dans chopine, chante debout sur une table, le torse droit et l’œil humide, quelque vieille roucoulade, en ponctuant chaque quatrain d’une mélancolique gorgée :
« Il ne reste pucelle
Aux villes que j’aie connues
Il ne reste pucelle
Ni femme de vertu
Lorsque j’ai pris chemin
Toutes prirent le couvent
Pour noyer leur chagrin
Élever leurs enfants
Je suis père d’une armée
D’un royaume, d’un empire
Que le trésor de France
Ne pourrait même nourrir
Et partout sur ma route
On me pleure souvenir
Plus d’eau qu’orage d’août
Peut de leurs yeux jaillir
Quand j’ôte mon armure
Il reste morceau de fer
Ayant fière cambrure... »
– Il suffit, Monsieur de Montcon !
Braquemart s’arrête comme frappé par la foudre. Les taches violettes qui parsèment ses joues luisantes et la rougeur de ses lèvres grasses s’estompent comme par magie.
– Duchesse. J’avais oublié que vous m’ouissiez fredaines. Me voilà contrit et je suis à vos pieds.
Il choit de table de manière moins élégante sans doute qu’il ne l’avait prévu et, emportant quelques cruchons en sa chute, il se retrouve nez aux bottines dorées de la Duchesse.
– Vos rixes et beuveries ont assez duré. Je ne sais pourquoi j’ai toléré votre inqualifiable assaut sur ce brave Monsieur de Montpensois, et je ne sais pourquoi je n’ai pas mis terme plus tôt à l’immonde spectacle qui s’ensuivit. Jamais je n’ai de mes yeux vu images aussi indignes.
– J’en suis désolé, votre Espérance. Mon cœur saigne à l’idée d’avoir entaché votre confiance. Holà ! Qu’on me mène bouteille pour me noyer chagrin. Ma triste conduite a attristé la Duchesse, sa très grande Enluminure.
– Je ne veux plus entendre parler de boisson, Monsieur de Montcon. Votre compagnon et vous allez me suivre de ce pas !
– Enfin, votre Divinité, il n’est point raisonnable de partir la gorge sèche ! Une petite cruche de rien du tout et Gobert et moi seront fiers de vous suivre. Ventrapinte ! Mon brave !
Un grognement se fait entendre à l’autre bout de la salle. Une main paraît au bord de la table, puis une autre, enfin se hisse une tête rougeaude et hoqueteuse.
– Quoi ? Qu’est-ce ? J’ai ouï du plancher qu’ami m’appelait à rescousse ! |