Ceux de Corneauduc

Cent vingt-cinquième épisode

Chapitre XXIII

Raoul le rugueux et Émile la besogne s’asseyent tout contre tonneau. Le Duc se pousse en grognant pour leur laisser place. Le Chevalier de Vailles, debout derrière son suzerain, contemple la scène d’un air détaché. Quant aux gardes du Duc, disséminés dans la pièce, ils peinent à se frayer chemin jusqu’à barrique et ne remplissent leur godet qu’au plus fort du récit. Braquemart s’assure d’un coup d’œil que tous les verres sont pleins, tousse pour s’éclaircir la voix et poursuit narration.

– Permettez, vénéré Duc, que je passe rapidement sur le voyage jusqu’en Baronnie de du Rang Dévaux. Certes, il ne se fit pas sans heurts. Mais ne sont que peccadilles les échauffourées que nous connûmes avec quelques galapians, détrousseurs et autres brigands à la solde du redouté Anzyme la dent noire, et – Braquemart se rengorge soudainement et hausse le ton – ce combat que je dus mener seul à mains nues contre un ours... très jeune et de petite taille, j’en conviens - ajoute-t-il, voyant Gobert sur le point de s’ébaudir bruyamment. Enfin bref, là n’est pas récit que vous souhaitez entendre.

Alphagor constate avec satisfaction que tous sont pendus à ses lèvres. Il observe une pause calculée et en profite pour vider son godet alors que le Duc bave dans le sien, trop enivré pour songer à le remplir. Braquemart le lui enlève des mains, le remplit au tonneau et le lui pose délicatement sous la hure.

– C’est quand nous arrivâmes au pied des murailles de la ville de du Rang Dévaux qu’il se fit jour à nous que la Duchesse, reprend Braquemart qui se fend d’une courbette en direction de Camilla Clotilda et remplit son verre dans le même mouvement, était retenue captive en ces murs. Le va et vient des gardes ne laissait guère de doute : une personne d’importance était enfermée en donjon. Et quel captif, me dis-je, mérite les honneurs du donjon sinon le joyau le plus précieux de notre Duché ?

Le Chevalier de Vailles profite de ce que Braquemart se rince la glotte pour glisser, faussement admiratif : « Votre entendement saute aux conclusions plus prestement encore que vous videz cruchons. Je n’aurais point cru possible ce prodige... »

Braquemart pointe son godet sur Vailles, éclaboussant généreusement le Duc.

– Et plus prestement encore saute ma main au fourreau lorsque ma parole l’on met en doute, Messire. On ne compte plus ceux qui l’apprirent à leurs dépens. Or donc, enchaîne-t-il courroucé en se tournant vers le reste de l’assemblée, pour entrer en ville nous dûmes assommer dru, mais le faire discrètement pour point qu’alerte ne soit donnée. Les sentinelles avaient la tête dure, mais nos poings l’étaient plus encore. Et si nul ne nous avait encore repérés, nous savions que moult obstacles se dressaient encore devant nous...

 
 

Est-elle comblée de richesse quand son amant drague or ?
Les militaires, ne faut-il pas s’y fier ?
Pisse-t-il pour te faire une fleur ?
Pose-ce des problèmes de perspectives de dire qu’une toile d’Escher est chère ?
Le prochain épisode se dédoublera-t-il en passant devant le miroir ?