Ceux de Corneauduc

Cent trente-quatrième épisode

Chapitre XXV

e repas bat son plein en salle d’auberge. Les voix enflent et, les dominant toutes, on entend Braquemart raconter avec toujours plus de détail comment il refit le portrait au Baron du Rang Dévaux. Le Duc s’étrangle de rire et s’étouffe puis vide godet à grand bruit. Ventrapinte en profite pour rugir un refrain salace qui est vite repris en chœur par l’assemblée.

Aux écuries, le garde assoupi auprès du corps entravé du Baron du Rang Dévaux sursaute à l’approche d’une silhouette. Il se racle la gorge pour demander « Qui va là » mais le visage de la Duchesse à la lueur de chandelle lui fait ravaler parole.

– Eh bien, garde, la nuit te sera longue, ce me semble...

– Certes, je... je me reposais juste paupières, votre grandeur. Ma vigilance n’est point en cause, je vous en fais serment.

– Je ne t’en veux point. Seulement, je trouve injuste que tu ne puisses participer à la fête alors que tous font ripaille.

– Servir mon Duché est ma gloire, mais votre grandeur est trop bonne de se soucier de moi.

– Bonne et magnanime. Je t’ai amené part de festin et godet de vin pour que tu puisses te restaurer. Je te souhaite bon appétit, mon brave.

La Duchesse s’en retourne à la nuit laissant derrière elle un homme incrédule qui se demande s’il ne rêve point. Elle rejoint Petitpont et Bouilluc à l’angle de l’auberge.

– Dans combien de temps dormira-t-il, demande-t-elle ?

Le meunier sourit.

– La dose que j’ai mélangée au rôt suffirait à endormir un bœuf. Il ronfle déjà. Vous pouvez y aller, je m’occupe du reste.

Guillaume et Camilla retourne à l’écurie. Le garde a plongé du nez dans son écuelle, son repas à peine entamé.

– Prends sa livrée, Bouilluc, puis cache-le sous la paille. Si quelqu’un vient, dans le noir, tu passeras pour lui.

La Duchesse de son côté s’active à défaire les liens du Baron. Ce contact avec son ancien amant lui répugne, mais il n’est plus l’heure de s’arrêter à quelque état d’âme. Robert du Rang Dévaux laisse échapper un soupir.

– C’est vous, Camilla Clotilda, vous venez à mon secours ?

– Rendormez-vous, Robert, et ne m’appelez plus ainsi.

Retirez ses vêtements à ce corps inerte est des plus difficile. La Duchesse sent ses nausées revenir et la tête lui tourner. Une sueur lui coule sur les tempes mais ses mains ne tremblent pas. Un bruit de pas derrière elle lui apprend qu’Alcyde Petitpont entre en écurie. De soulagement, il lui semble mieux respirer. Sur son dos, le meunier porte Hector-Maubert de Guincy solidement attaché.

 
 

Pas de détrousseur de petits vieux ou point de suspension ?
Est-ce vain qu’il va cuiter ?
Peut-on boucher les narines du néant ?
Un conteur religieux à 50% ou un semi-narriste ?
Le prochain épisode se fera-t-il poser un lapin ?