Currently browsing author

Laurent Trousselle

Graine de Sabbat

de Laurent Trousselle
Jeune star de la mode en rupture de ban, Max s’autodétruit dans les discos de village, se laisse entraîner dans de stupides jeux d’ado cruels, humiliant celles qui se donnent à lui, comme pour mieux s’assommer. N’est-ce là qu’une pochade de jeunesse ? Et si ce fils d’un Bernard Tapie de bazar se révélait plus torturé qu’il n’y paraît ?

Entre fascination pour la laideur et égoïsme de jeunesse, le personnage du deuxième roman de Laurent Trousselle suit un chemin chaotique qui ne pourra mener qu’au drame.

Détournement

Comme je baissai la tête, il leva une main en montrant que de l’autre, il enclenchait la vidéo. Suite à quoi, passé à l’anglais, il me présenta par mes noms et prénoms, il précisa dans quels locaux nous nous trouvions, il prononça distinctement les date et heure du jour, puis il ajouta quelques données juridiques avant d’expliquer à la caméra ce que nous allions faire…

Jeté en proie à différents spécialistes depuis le matin, je m’étais déjà plié à une version minutée, puis à une autre analytique, et enfin une troisième dite circonstanciée… Le chef du SCOSCI signala qu’eu égards à mes droits ultérieurs en tant que citoyen helvétique, on avait décidé de l’enregistrement d’une version simplement factuelle, chronologique, de ce qui m’était arrivé depuis la veille…

Marche, arrêt. Point mort

«Je nettoie mon imperméable à grande eau. Je vérifie que le couple infernal est enfermé à double tour dans la salle de bains parce qu’ainsi leur môme, même réveillé en pleine nuit, ne risquera pas de croiser les cadavres de Papa Maman. Avant de partir j’essuie avec une lingette la totalité des endroits ayant été en contact avec mes gants. Je plonge l’appartement dans le noir avant d’ouvrir toutes les fenêtres: les courants d’air feront changer de place les pollens. »