Ostap Bender – 12
Presse
décembre 2010 |
OSTAP BENDER
Ostap Bender est un groupe genevois qui met du washboard, de la scie musicale, du ukulélé ou du violon dans ses chansons. Dans les mots d’Ostap Bender, on retrouve Fantomas, la sonnerie d’un portable et des fées qui cabossent.
Les chansons d’Ostap Bender parlent d’affabulations de bar (Philéas), d’incompréhension familiale (Lorsque j’vous perds) de médisance (Boire mon vin), ou d’amours morts sans avoir vécus (Prenez ma main).
Sur les sujets les plus casse-gueule, les mélodies et les textes font merveille. Pas de pathos, juste une émotion persistante et des refrains qu’on a envie de fredonner. Ostap Bender a pris le temps d’habiller ses morceaux avec soin.
Sur les terres si bien balisées de ce que l’on nomme abusivement «nouvelle chanson française» Ostap Bender écrit ainsi une partition originale. Le groupe ne renie rien de ses influences, mais bien malin qui pourra lui coller une étiquette.
L’album s’appelle 12, comme 12 chaises, hommage aux trublions de la littérature soviétique, Ilf et Petrov et à leur personnage favori, l’incontournable Ostap Bender. On pourrait également dire 12 comme 12 chansons soigneusement choisies dans un répertoire qui s’étoffe mois après mois.
Site officiel : http://www.ostapbender.ch
Laisser un commentaire