Les Mots – Renaud

Je suis tombé par hasard sur votre blog. Je l’ai feuilleté et vu comment les gens se sentent imprégnés de certains chansons. J’ai décidé, à mon tour, de me lancer et de publier quelque chose.

A l’évidence, il doit s’agir d’une chanson de Renaud. Le problème est de choisir laquelle. Laquelle citer, s’il ne fallait en citer qu’une ?

J’ai fait le tour de sa discographie, que je connais par cœur, pour le savoir. « Les mots » est sans doute la plus émouvante pour moi. Celle qui regroupe toutes les autres qu’il a faite. Une chanson qui parle des gens qui écrivent. Qui parle de ce que nous font ressentir les textes. Que ce soient des livres ou des chansons.

Il rend hommage à ceux qu’il considère comme des « maîtres », un comble pour un anar’. Il ne se pense pas à leur hauteur. Il se trompe. Aucun autre chanteur ne réussit à me faire ressentir ce que lui arrive à faire à chaque fois : m’accompagner.

Et ça : « C’est pas donné aux animaux pas non plus au premier blaireau »

Je connais Renaud d’aussi loin que je me souvienne, avec les 45 tours que mon père avait mis à part des autres et dont je pouvais prendre les paroles avec à l’école, pour chanter pendant la récré avec les copains.

« Et il suffit de quelques mots pour toucher le cœur des marmots »

Dans tous les moments de ma vie, il y a Renaud. Un moment joie, je marche à l’ombre. Un moment colère, je me demande où c’est qu’j’ai mis mon flingue. Un moment amoureux, je m’appelle Galilée. Un moment bonheur, et je cruise sur Mulholland Drive. Un moment déprime, Manu est avec moi, accoudé au bar.

« Ça vous rend libre comme l’oiseau, ça vous libère de tous les maux »

Parfois, j’écoute quelqu’un d’autre pendant un temps (Brassens, Brel, Johnny Cash principalement). Toujours, j’y reviens.

« Mais quand ça vous colle à la peau, putain qu’est-ce que ça vous tient chaud »

De nombreuses fois, j’ai pensé moi aussi lui écrire. Pour lui dire merci et combien ses chansons sont présentes dans ma vie. Je n’ai pas encore pris le temps de le faire. Peut-être un jour. Peut-être pas, par peur de le déranger.

Ce texte me fait penser à tout ce que Renaud a écrit et m’a permis de vivre et de ressentir comme émotions. Je l’écoute en hommage à son auteur.

« La plume de Renaud éclaire ma vie comme un flambeau »

https://www.youtube.com/watch?v=PJmyIpCB-Ro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.