La chance d’avoir un ami brillant est que l’on se souvient des moments d’émerveillement.
Thanassis Fokas garçon simple, attachant, sportif (excellent gardien plein de promesses pour une carrière professionnelle)a eu un parcours hors normes. comme l’érudit inouï qu’il est.
Un hors normes on ne peut plus normal, ayant étudié brillamment des matières aussi différentes que la médecine ,les mathématiques ou les constructions aéronavales dans les meilleures universités d’Athènes, Moscou, Harvard et Cambridge…
Il a obtenu, une année après Stephan Hawking le Prix Naylor l’équivalent du Prix Nobel de mathématiques
Après avoir inventé une équation portant son nom, il a été primé pour une étude très poussée sur les mathématiques non linéaires.
Lors de son discours de remerciement il.a dit : Comme beaucoup de personnes présentes ne sont pas des mathématiciens et ne connaissent pas grand-chose de mes travaux j’aimerais essayer de vulgariser les mathématiques non linéaires…
… imaginez une série de dribbles de George Best…
En une phrase, Albert Camus voit ses lettres de noblesse redorées et Umberto Eco est voué aux gémonies avec tous les pourfendeurs du sport le plus populaire au Monde !
Paraphrasant Céline. il a mis les mathématiques à la portée des caniches..
« Si j’avais eu le choix entre marquer un but en pleine lucarne et me taper Miss Monde, j’aurai eu du mal à me décider. Par chance, les deux me sont arrivés. »