• Accueil ·
  • Presse ·
  • Le Petit Bulletin – supplément au n° 8 – novembre 2012
  • 19Nov

    Le Petit Bulletin – supplément au n° 8 – novembre 2012

    Rolf Kühl : «Nous viendrons sans fondue…»

    Duo d’eXtrêmes Suisses, c’est un groupe OVNI nous provenant directement de nos voisins helvètes. Ils sont deux, légèrement barrés et surtout définitivement poilants! ils mettent les pieds dans le plat et pratiquent «une chanson patriotique et héréditaire». Tout un programme à déguster sans modération le 18 novembre à planfoy, pour leur première venue de l’autre côté de la frontière.

    – RENCONTRE

    Quelle est l’histoire du groupe Duo d’eXtrêmes Suisses?

    Tout est parti d’une blague d’ados. En Suisse, nous avons de nombreuses journées de votations, Il y a eu notamment la fameuse sur les minarets dont vous vous souvenez sûrement. Nous avions, avec mon acolyte, envie de commenter l’actualité d’une manière humoristique.

    Comment caractériser la musique de Duo d’eXtrêmes Suisses?

    C’est du cabaret, de la revue. Avec une guitare et deux voix, nous essayons de parler avec une élégance mais aussi de manière décalée de problèmes qui nous touchent.

    Dans vos textes, vous tournez en dérision l’actualité suisse?

    Il est vrai que nous restons très “axés Suisse”. Nous avons créé des personnages, Rolf et Marcel Kühl, deux anciens réparateurs de coucous travaillant dans les supermarchés Migros, qui chantent la Suisse et son actualité. Pour la première fois, en venant pour les Oreilles en Pointe, nous allons exporter notre spectacle hors de nos frontières. Nous avons donc travaillé pour adapter nos textes.

    Vous espérez développer une tournée à l’étranger?

    Au départ, c’était un projet pour lequel nous n’avions pas d’attentes à long terme. Mais ces derniers temps, nous avons beaucoup de demandes. Nous commençons à avoir un spectacle qui tient la route par rapport à nos débuts où nous faisions les clowns sur scène…

    Préparez-vous quelque chose de particulier pour votre venue à Planfoy?

    Nous préparerons quelques paroles après avoir gratté un peu dans l’actualité française car il y a de quoi faire chez vous aussi (rires). Je pense que nous viendrons par contre sans fondue… mais nous amènerons sûrement une ou deux bouteilles de pinard. Nous pouvons vous certifier que le vin suisse s’est amélioré ces dernières années.

    Est-ce que Duo d’extrêmes suisses restera un projet live?

    Il y a quelques chansons qui mériteraient peut-être d’être enregistrées mais de manière simple, dépouillée et fraîche. Ce n’est pas sûr que cela se fera. Duo d’extrêmes suisses reste un moment à déguster en live.

     

    Duo d’eXtrêmes Suisses + Sarcloret
    dimanche 18 novembre, Salle Exbrayat à Planfoy

     

     

    [“Le Livreur de minarets”, un des titres phares du duo, a été repris par le groupe français La chanson du dimanche]

Laissez un commentaire